top of page

EN CAS DE CONFLIT, FAITES APPEL A UNE

MEDIATION CNV

La médiation CNV, à laquelle je suis formé et diplômé, utilise les principes de la communication non-violente enseignée par Marshall B. Rosenberg, pour restaurer la relation, la communication et le dialogue :

c'est dénouer avec l'aide du Médiateur, impartial et neutre, chaque étape du conflit, en sécurité pour chacune des parties, avec la confiance de trouver alors ensemble une solution, durable, qui prenne en compte les besoins de chacune des parties, et qui conviendra donc à tous.

Au delà des coûts moindres d'une Médiation, c'est LA différence avec une procédure en justice,
où la décision finale sera « imposée » : ainsi, il est rare que les deux parties en conflit soient satisfaites du résultat, et souvent l'une des deux se voit imposée une décision de justice, perçue alors comme une « sanction » !

InfinitySymbol+FlecheVB+ORANGECircle copy.jpg
InfinitySymbol+FlecheVB+ORANGECircle copy.jpg

Mission

Le processus de Médiation permet de restaurer le dialogue en procédant à :
 

- un Premier Contact ( non facturé / sans engament ) avec chacune des parties, pour définir les enjeux, expliquer et décider de l’utilité d’une Médiation.

 

- des Entretiens Individuels avec chaque partie.  
Chacun dure entre 1 heure et 1 heure 30, et permet d’accueillir ce qui se vit et est tellement important pour chacune des parties.
Mais aussi de dénouer et traduire « ce qui se raconte » pour arriver à une position « méta » (détachée des émotions, et négatives telles la colère) sur les enjeux.
L’empathie que le Médiateur apporte via son écoute active en est un des éléments clés.

 

- enfin nous passons aux Séances Plénières qui regroupent toutes les parties, d’une durée de 3h minimum.
Avec l’aide du Médiateur chacune des parties sera écoutée et accueillie dans ce qu’elle vit, avec empathie, et traductions des faits énoncés. Puis lorsque cette phase est atteinte, dans un climat apaisé, nous procéderons à la Reconnaissance Mutuelle des Besoins, essentielle pour co-contruire ensemble une solution créative et durable.
 

Durant ces 3 étapes le Médiateur soutient le processus très strict de Médiation en apportant à toutes les parties Cadre, Sécurité, Confidentialité, Confiance, Impartialité, et Neutralité.   
 

Tout cela se déroule en présentiel où en visioconférence, selon vos lieux de résidence et vos obligations.

​

Coup de poing

Vision

​La médiation est ce que l'on appelle une « méthode alternative de résolution de conflit », à laquelle je crois profondément, pour tous les avantages et la paix qu’elle apporte, dans la durée car les solutions sont trouvées ensemble.

La médiation repose sur une participation active, la responsabilité et l'autonomie des participants, mais demande aussi un certain courage d’oser aller au contact du conflit, aidé, accompagné et soutenu à chaque instant par le médiateur, pour le traverser ensemble.
En contrepartie, c’est cet investissement et travail « ensemble » qui apporte aux participants, une paix durable et souvent une certaine fierté en fin de médiation.
 
D’un point de vue pratique, elle est aussi bien moins chère et environ 80% moins longue qu’une procédure dite classique, en justice.

Coup de poing
bottom of page